L’équilibre entre l’énergie (manger) et l’énergie (brûler ces calories) est la raison pour laquelle votre poids monte et descend. Si votre corps absorbe plus qu’il brûle, vous prenez du poids – parfois tout de suite. Perdre ce poids peut être difficile aussi. Pour perdre 1 kilo (par semaine), il faut que votre apport calorique, soit 500 de moins que la normale chaque jour pendant une semaine, selon les experts. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre poids réel, par exemple :
La façon dont vous vous pesez
Vous ne pouvez pas simplement sauter sur votre balance de salle de bain et s’attendre une mesure pondérale ponctuelle à chaque fois. Plusieurs choses entrent en considération et peuvent être responsable du changement du numéro qui apparait sur votre balance : la façon dont vous vous tenez, le revêtement du sol de votre salle de bain (la surface doit être dure), les vêtements que vous portez, etc.
Quand vous vous pesez
Généralement, et pour avoir un numéro correct et précis sur votre balance, il est conseillé de se mesurer le matin. Evitez également de se peser après avoir pris un bon repas consistant.
Les exercices que vous pratiquez
Certains athlètes peuvent perdre entre 6% et 10% de leur poids corporel après une seule séance d’entraînement (surtout par la transpiration). Votre perte de poids ne va pas être aussi grande, mais perdre un kilo ou deux après une séance de box ou de danse n’est pas rare.
Votre santé
Les maladies peuvent entraîner un changement de poids inattendu. Le cancer, le diabète, l’insuffisance cardiaque et même le rhume peuvent avoir des effets sur votre poids réel. Si vous perdez l’appétit ou retenez de l’eau, cela peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Parlez à votre médecin si vous constatez des changements auxquels vous ne vous attendiez pas.
Les médicaments que vous prenez
Plusieurs médicaments y compris les anti-inflammatoires, les antihistaminiques et les opiacés, peuvent être responsables à une perte de poids rapide. D’autres médicaments, comme l’insuline, les antidépresseurs et certains médicaments antiépileptiques, pourraient également vous faire prendre du poids rapidement. Demandez toujours à votre médecin les effets secondaires des médicaments que vous prenez, à la fois sur ordonnance et en vente libre.
Ne pas boire assez d’eau
Entre 55% et 75% de votre corps est composé d’eau. Tomber en dessous de votre niveau naturel peut provoquer des maux de tête ou une peau sèche.
Si vous ne buvez pas assez pour remplacer ce que vous perdez au cours de la journée, l’échelle le montrera.
Votre café quotidien
Des études montrent que votre tasse de café peut vous aider à garder votre poids. La caféine peut aider à réduire votre appétit et à brûler quelques calories. Mais attention : une boisson riche en calories et en matières grasses pourrait aussi pousser la balance dans l’autre sens.