Septoplastie Tunisie : Chirurgie du nez pour corriger la déviation de la cloison nasale

La septoplastie Tunisie est une chirurgie esthétique ayant pour objectif la correction d’une cloison nasale déviée. Elle est généralement réalisée dans le cadre d’une chirurgie plastique du nez (rhinoplastie). Les principales fonctions de la cloison nasale sont : contrôler le flux d’air et soutenir le nez et ses muqueuses.

La septoplastie est surtout indiquée:

  • Pour apporter les modifications nécessaires à la forme d’un nez caractérisé par un septum dévié.
  • Suite à un traumatisme facial, qui a causé une déformation du nez : accidents sportifs, automobiles, agressions, etc.

Prix septoplastie Tunisie

Le prix septoplastie Tunisie est de 2350 euro. Il est important de savoir que ce tarif inclut le séjour tout compris, c’est-à-dire : l’hébergement, l’hospitalisation, les frais du médecin et de l’opération, le suivi et les bilans, l’accueil et le transport, etc.

Avant une septoplastie

La première consultation avec le chirurgien va permettre d’identifier les problèmes qui ont poussé le patient ou la patiente à recourir à la septoplastie, ainsi que les différentes contre-indications qui peuvent exister.

Le patient doit arrêter de prendre plusieurs médicaments plusieurs jours avant l’opération : aspirine ibuprofène et d’autres anticoagulants, afin de réduire le risque de saignement excessif pendant et après la procédure. Le patient doit informer son médecin s’il est allergique à certains médicaments ou s’il a des antécédents de problèmes de saignement. Il doit également arrêter de fumer afin de réduire le risque de la nécrose cutanée.

Mode opératoire d’une septoplastie

  • Une septoplastie peut durer entre 30 à 90 minutes, cela dépend du degré des corrections à faire au niveau du nez.
  • Elle est effectuée sous anesthésie locale ou générale, cela dépend du choix du médecin et du patient.
  • Pas d’hospitalisation.

Le chirurgien commence par faire une incision d’un côté du nez, plus précisément dans le tissu muqueux, pour accéder à la cloison. Il soulève ensuite la membrane muqueuse, qui est la couverture protectrice de la cloison. Le septum dévié est ensuite corrigé et déplacé dans la position correcte. Le cartilage est coupé au besoin.

Certains patients ont des obstructions osseuses et nécessitent une intervention chirurgicale supplémentaire.

Suites opératoires d’une chirurgie de correction d’un septum dévié

Les suites opératoires d’une septoplastie sont simples et peu douloureuses.

  • Les mèches et le pansement nasal que le patient doit porter après la chirurgie peut causer des sensations de gênes et d’inconfort.
  • Les gonflements qui apparaissent au niveau de la zone traitée vont causer des gênes respiratoires.
  • Le patient peut reprendre ses activités normales après quelques jours.
  • Eviter d’exposer le nez au soleil, jusqu’à ce que les ecchymoses disparaissent.

Le résultat d’une septoplastie

A partir de la troisième semaine de l’opération, le patient peut sentir une nette amélioration respiratoire. Le résultat devient définitif après une période de 6 mois.
La septoplastie en Tunisie est considérée à la fois comme une chirurgie fonctionnelle et esthétique, vu qu’elle peut modifier l’aspect du nez en enlevant un partie du septum.