Le chirurgien esthétique

Le chirurgien esthétique : Tout savoir

chirurgien esthetique

Le professionnel autorisé à pratiquer des interventions de chirurgie plastique et esthétique est le chirurgien esthétique.

Formation, diplômes, techniques : voici les éléments qui permettent d’identifier un chirurgien qualifié.

Qualification

Pour exercer, il doit bénéficier d’une qualification en chirurgie plastique. Le diplôme est une qualification en Chirurgie plastique, Reconstructrice et esthétique.

Il peut bénéficier également d’une attestation de formation spécialisée. Evidemment votre chirurgien esthétique doit être inscrit à l’ordre national des médecins de son pays.

Choisir son chirurgien

Outre ses qualifications, vous pouvez choisir votre chirurgien par différents biais. Par le bouche à oreille. C’est souvent le cas, si vous avez des proches, des connaissances qui ont consulté et ont été opérés par le professionnel et qui en disent du bien.

Il y a d’autres moyens de faire son choix. Vous pouvez consulter les forums en ligne et les sites internet. Les forums comportent des risques car l’information n’est pas toujours fiable, elle peut même être volontairement négative ou méliorative sans preuves.

Les sites internet des chirurgiens sont plus intéressants. Le chirurgien esthétique y expose souvent son approche du métier, et expose le détail des interventions qu’il pratique. C’est aussi un bon moyen d’avoir des contacts car rien ne remplace l’entretien que vous allez avoir avec lui.

A l’étranger

Rien n’empêche de contacter un chirurgien esthétique à l’étranger. Il doit néanmoins bénéficier des mêmes qualifications et des mêmes certifications que le chirurgien que vous avez identifié dans votre pays.
Son habilitation, son inscription à l’ordre sont facilement vérifiables.

Les tarifs, les honoraires

Les honoraires des chirurgiens esthétiques varient d’un professionnel à l’autre. Lorsqu’il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique qui peut être prise en charge comme l’abdominoplastie, les honoraires sont à régler, sauf possibilité de remboursement par votre mutuelle.

A l’étranger, en particulier en Tunisie, les honoraires du chirurgien sont souvent inclus dans un tarif global qui vous est indiqué dans le devis.