Sleeve Tunisie : Chirurgie de l’obésité sévère

La sleeve gastrectomie en Tunisie est une intervention chirurgicale dédiée aux personnes qui désirent perdre du poids. Le principe de cette chirurgie d’obésité est de faire une ablation d’une grande partie de l’estomac pour former un tube. La sleeve gastrique permet une perte de poids signifiante, tout en limitant l’apport calorique et alimentaire. Elle se déroule sous cœlioscopie et n’est possible que pour les patients ayant un IMC supérieur à 40kg/m2.

Prix sleeve Tunisie

Le prix  sleeve en Tunisie est de 4650 euro. Ce tarif comprend la prise en charge du séjour (6 jours et 5 nuits), les frais du bloc opératoire, le suivi médical après l’opération, la période de convalescence, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, etc.

Obtenir un devis gratuit

Déroulement de la sleeve gastrectomie

sleeve tunisieL’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien utilise un laparoscope, qui est une sorte de caméra minuscule, et la place dans le ventre du patient afin qu’il puisse voir à l’intérieur du ventre. Le plasticien commence par la réalisation de 2 à 5 petites incisions au niveau du ventre, puis il insère le laparoscope et les autres instruments nécessaires pour la chirurgie.

Afin de pouvoir accomplir sa mission parfaitement, le chirurgien utilise un gaz inoffensif pour élargir le ventre. En même temps, il peut faire l’opération et voir à l’intérieur du ventre grâce à un appareil branché à un moniteur vidéo dans le bloc opératoire.

Le chirurgien enlève par la suite la majorité de l’estomac. Il utilise des agrafes chirurgicales pour réunir les parties restantes de l’estomac. Cela permet de créer un long tube vertical ou plus précisément un estomac en forme de banane. Le chirurgien supprime également certaines cellules de l’estomac, plus précisément celles qui produisent le ghréline, l’hormone responsable au contrôle de la faim. En éliminant cette hormone, les patients ne se sentent plus aussi affamés, mais plutôt rassasiés. Cela a des effets positifs sur le diabète et souvent les patients peuvent arrêter leur médicament après la chirurgie.

  • L’opération dure environ une heure.
  • L’hospitalisation est de deux jours.

Les suites opératoires de la gastroplastie en manchon

  • Le patient ou la patiente peut prendre des aliments liquides dès le lendemain de la chirurgie.
  • Généralement l’intervention n’est pas très douloureuse. Il est possible de prendre des antalgiques prescrits par le médecin.
  • Il faut toute de suite voir votre médecin en cas de fièvre, vomissements, douleurs abdominales et thoraciques, toux, diarrhées, etc. Ces symptômes peuvent être source d’une infection qui doit être traitée rapidement.
  • Il est indispensable d’être suivi par une diététicienne et votre chirurgien après 1,3,6 et 12 mois de l’intervention. Ensuite, le suivi sera une fois par un.

Le résultat de la sleeve gastrique

Après sa chirurgie de sleeve gastrectomie en Tunisie, le patient peut perdre jusqu’à 60% de son excès de poids (sur une période de 5 ans). il est conseillé de faire un lifting complet du corps (ventre, cuisses, bras) une fois le patient a perdu plus de 40 kg.

Quels sont les risques liés à une gastrectomie verticale ?

Il existe des risques communs à toute intervention bariatrique, c’est-à-dire : saignement, infection, lésion d’autres organes, nécessité d’une autre intervention, etc.
En ce qui concerne la gastrectomie à manches, certaines complications peuvent survenir comme par exemple la fuite des agrafes qui ont été utilisés pour diviser l’estomac. Heureusement que ces complications sont rares.