Cicatrices

Le traitement des cicatrices

cicatrices

La reprise des cicatrices fait partie de la chirurgie plastique au titre des interventions de médecine esthétique.

Quelles sont les cicatrices qui sont traitées ?

 

 

 

Sont traitées par le chirurgien esthétique, les cicatrices issues :

  • D’opérations
  • D’un accident
  • De maladies cutanées comme l’acné

Les techniques utilisées

Aujourd’hui, 4 techniques peuvent vous être proposées. Le choix de l’une d’entre elles peut émaner d’un choix de votre part mais plus surement de la nature de la cicatrice.

Voici ces techniques

  • La dermabrasion
  • Le peeling
  • Le laser
  • La lipostructure

cicatrices acne

La dermabrasion

La dermabrasion consiste à reprendre la cicatrice en éliminant la couche supérieure de la peau. La technique fonctionne à l’aide d’une fraise rotative dont la puissance peut varier, commandée par le chirurgien, et qu’elle a un pouvoir d’abrasion du derme.

Le peeling

Il existe plusieurs formes de peelings. On distingue les peelings doux et les peelings profonds. Ils sont tous réalisés à l’aide d’acides de fruits ou plus chimiques.

On a recours à l’acide trichloracétique ou salicylique(peeling profond) pour traiter les cicatrices, notamment les cicatrices d’acné.

Le laser

Le laser est non douloureux. Il est efficace pour les cicatrices peu profondes. Il détruit là-aussi la partie superficielle du morceau de peau concerné par la cicatrice.

La lipostructure

Plus rarement, le chirurgien peut utiliser la technique du lipofilling, quand la cicatrice forme un creusement. A ce moment là, il peut y injecter de la graisse autologue prélevée sur le patient.

Dès lors, et contrairement, aux autres techniques, l’intervention devient invasive car il faut aspirer de la graisse sur une zone de la silhouette.