Première visite

Intervention de chirurgie esthétique : La première consultation

premiere visite chirurgie esthetique

Par première visite ou première consultation, on désigne la rencontre préalable qu’un futur patient a avec un chirurgien esthétique en vue de réaliser une intervention de chirurgie esthétique.

Cette visite a lieu en cabinet en France et parfois en clinique. C’est une visite de prise de contact et d’investigation. Voici ce qui se met en jeu lors de la première consultation.

L’enquête de motivation

L’entretien porte sur vos motivations. Quelles indications sont mises en avant et pourquoi vous conduisent-elles à solliciter un acte médical ?

Lorsque la motivation « indicative », un examen est conduit. Il repose sur l’analyse de bilans réalisés au préalable. Voir la liste des examens médicaux.

Au cours de cet entretien, sont également rappelés les recommandations à suivre avant l’opération.

Le devis

Toute consultation de chirurgie plastique conduit à la rédaction d’un devis détaillé. Il est remis à l’issue de cette première visite en cabinet ou peut vous être adressé par voie électronique si vous souhaitez faire votre intervention.

Le programme opératoire, les essais

Quand l’intervention se déroule à une date rapprochée de cette première consultation, le chirurgien présente au patient le programme de l’opération. Il peut s’agir d’un simple exposé ou de la préparation des zones à opérer au marqueur.

Cet échange permet également d’indiquer le résultat attendu. Attention, il ne s’agit pas d’une démonstration sous la forme d’un avant-après. Si le chirurgien esthétique prend en photos le patient, il n’a par contre aucun droit de présenter des résultats possibles sur la base de photos d’autres patients.

Pour certaines interventions, comme l’augmentation mammaire, des essais externes de prothèses sont faits. La patiente place les implants sous sont soutien-gorge et regarde le rendu devant un miroir. Cet essai permet de choisir la forme et la taille des prothèses.