Rhinoplastie

chirurgie du nezLa rhinoplastie

Une déviation gênant la respiration, un nez trop large, trop long ou trop fin? La rhinoplastie ou la chirurgie esthétique du nez, est une intervention esthétique qui apporte toutes les corrections nécessaires à tous ces problèmes, mais permet également d’embellir le nez et de créer un équilibre harmonieux au niveau du visage.

En effet, le nez tient une place importante dans le visage, c’est un élément que l’on peut difficilement cacher. Pour les personnes qui le considèrent comme un handicap, cette intervention leur permet de changer leur regard sur eux-mêmes, en retrouvant non pas un nez stéréotypé mais, un nez naturel.
Une opération de rhinoplastie pour changer l’apparence d’un nez peut très bien être accompagnée par une autre intervention de chirurgie esthétique du visage comme un lifting par exemple.

Le déroulement de l’opération

Au cours d’une opération de rhinoplastie, le chirurgien commence par décoller une partie de la peau et de la muqueuse recouvrant les os et les cartilages situés dans la zone d’intervention. Pour ce faire, ce dernier, procède à des incisions intra-narinaires, cachées à l’intérieur du nez et qui ne laissent donc aucune cicatrice extérieure.
La voûte nasale, les ailes de nez, le septum sont des structures qui seront minutieusement façonnées en vue du résultat recherché. Avec une grande précision, le praticien va alors, râper, casser, couper et ressouder les cartilages et les os pour leur redonner une nouvelle forme. La technique utilisée au cours d’une chirurgie du nez est bien sûre spécifique à chaque cas, et fait l’objet avant toute intervention de chirurgie esthétique du nez en Tunisie, d’une explication détaillée avec le patient en question, pour lui fournir le résultat souhaité.

Les suites d’une chirurgie esthétique du nez

Les suites opératoires sont peu douloureuses. Mais ce sont plutôt des sensations de gêne et d’inconfort que le patient peut sentir à cause du pansement et des mèches.
Des ecchymoses et des œdèmes vont apparaître, et peuvent même poser des problèmes de respiration chez le patient. Les cicatrices seront situées à l’intérieur du nez, elles sont donc invisibles.
Le patient peut reprendre sa vie normale quelques jours après la chirurgie, mais les activités sportives ne peuvent être pratiquées qu’après un mois.

Les résultats d’une rhinoplastie

La rhinoplastie est une très belle intervention qui permet de modifier la taille ou la forme du nez. L’opération dure de 45 minutes à 2 h sous anesthésie générale. Les cicatrices de cette chirurgie esthétique du nez sont le plus souvent dissimulées dans les narines. Deux compresses grasses sont insérées dans les narines pour le pansement, puis, pose d’un plâtre pour 8 à 10 jours.
Après une rhinoplastie, il faut prévoir 24h d’hospitalisation, des ecchymoses et gonflements des paupières inférieures et de la racine du nez durant 8 à 10 jours. Il est presque impossible de respirer par le nez durant 3 jours.
Les premiers résultats de la rhinoplastie se verront entre 3 à 4 mois, mais il faut compter 9 à 12 mois, pour un résultat définitif.

Les complications

Comme dans tous les actes chirurgicaux, la rhinoplastie peut être responsable de plusieurs effets secondaires :
• Infections
• Imperfections des résultats
• Saignement nasal
• Hématomes
• Asymétrie du nez
• Résultat inesthétique