Implication du port des implants mammaire sur la santé

Au cours des dernières années, certaines femmes porteuses d’implants mammaires ont signalé que leurs prothèses ont provoqué certaines maladies. Ces dernières pensent qu’il faut sensibiliser les gens aux dangers et complications du port des implants mammaires.

Bien que certains chirurgiens esthétiques approuvent les inquiétudes de ces femmes. Les principaux organismes de chirurgie esthétique ainsi qu’un grand nombre de chirurgiens ne sont pas d’accord avec elles. D’ailleurs, il n’a pas eu de publication officielle à l’appui de ces allégations.

Dépistage de la confusion

Certaines organisations médicales affirment qu’aucune preuve d’association avec les maladies du tissu conjonctif n’a été déclarée. De ce fait, il est toujours estimé que les implants mammaires sont raisonnablement efficaces et ils assurent une meilleure définition de la poitrine en toute sécurité. Cependant, il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas des dispositifs à vie. De ce fait, les implants mammaires ne nuisent pas à la santé des tissus mammaires. Des examens pointus de la recherche scientifique réalisés par des groupes indépendants tels que l’Institut de médecine aux USA n’ont trouvé aucun lien entre les implants mammaires et les maladies auto-immunes ou autres maladies systémiques.

En outre, de nombreux chirurgiens plasticiens voient peu de preuves pour étayer les revendications de maladies provoquées par le port des prothèses dont l’objectif est de booster le volume des seins. Par ailleurs, les symptômes rapportés sont vagues et peuvent être attribués à un certain nombre de maladies.

Implants mammaires et risque de cancer

cancer-1

Le sujet est toujours à controverse. Nulle ne peut nier qu’une femme puisse avoir une réaction à ses implants. Cependant, il est estimé que de nombreuses femmes tombent malades des implants mammaires en raison de la silicone et de la toxicité chimique des moisissures de la solution saline. En effet, la substance est un adjuvant capable de provoquer une maladie auto-immune favorisée par la poussée des moisissures autour des implants salins. Par ailleurs, un implant mammaire en silicone rompus peut provoquer une fibromyalgie. Entre temps, les professionnels de la chirurgie des seins affirment que le dispositif ne cause pas de maladie systémique. Simplement, il faut suivre les instructions de son chirurgien pour éviter tout risque de coulure ou déchirure des prothèses.